Vin rouge sucré : quels sont les vins rouges moelleux ?

vin rouge sucré

À l’évocation de vins moelleux, nous pensons immanquablement au vin blanc et le nom de certains d’entre eux nous vient tout de suite à l’esprit comme le Sauternes, le Jurançon, le Monbazillac ou encore le Gewurztraminer. Pourtant, bien que moins célèbres que leurs homologues blancs, les vins rouges sucrés méritent également toute notre attention, ne serait-ce que pour la sensation de velours en bouche que procure leur dégustation. Comment sont élaborés les vins rouges moelleux ? Nous vous emmenons à la découverte de ces pépites, dont l’onctuosité, les arômes et la douceur ne pourront que vous séduire.

Comment est obtenu le vin rouge moelleux ?

Les vins rouges sucrés sont le fruit d’un choix rigoureux de cépages et d’un élevage savamment contrôlé. Aucun sucre n’est ajouté et leur élaboration est soumise à des règles strictes. Pendant la fermentation, une partie du sucre présent dans le jus de raisin se transforme en alcool. Après la période de fermentation, il ne reste que les sucres résiduels. Pour entrer dans la catégorie des vins moelleux, la teneur en sucre doit alors être comprise entre 12 et 45 grammes par litres.

Pour obtenir un vin rouge sucré

Les vins rouges sucrés peuvent être élaborés grâce à l’emploi de diverses techniques vinicoles :

  • Les vendanges tardives. Une plus grande maturité du raisin lui confère une plus forte concentration de sucre ;
  • La récolte d’un raisin atteint de botrytis cinera.  Ce champignon microscopique est aussi appelé « pourriture noble ». Il fragilise la peau du raisin qui s’affine, permettant à l’eau contenue dans chaque grain de s’évaporer. Le raisin ainsi récolté est alors très sucré, presque confit ;
  • Le passerillage. Cette technique vinicole ancestrale consiste à laisser sécher le raisin, sur pied ou après la récolte. Après cette période de séchage, la concentration de sucre dans le raisin est devenue plus importante.

À lire : Qu’est-ce que le tanin ?

Un temps de fermentation idéal

Enfin, le processus de fermentation a également son importance car il exerce une influence sur la teneur en sucre du vin. Si la fermentation est incomplète, le niveau de sucre risque d’être trop élevé. À l’inverse, un processus de fermentation qui a trop duré peut donner un vin dont la teneur en sucre ne lui permet plus d’entrer dans la catégorie des vins moelleux.

La “teneur en sucre” n’est pas le “taux de sucre”

La teneur en sucre évoque les sucres résiduels, soit les sucres encore présents dans le vin après la période de fermentation, c’est-à-dire après transformation en alcool des sucres contenus dans le raisin. Ces sucres résiduels ne doivent pas être confondus avec le taux de sucre d’un vin. Ce dernier indique en effet la quantité totale de sucre contenue dans le vin, incluant le sucre présent dans le jus du raisin avant le processus de fermentation. Le taux de sucre est exprimé en grammes de sucre par litre de vin, mais cette donnée n’est en principe pas précisée lorsque vous achetez une bouteille de vin.

Vins rouges moelleux

Le vin rouge sucré est le plus souvent dégusté au moment du dessert, il se marie également admirablement avec les fromages à pâte persillée, et il peut aussi être servi à l’apéritif. Dans la catégorie des vins rouges moelleux, vous trouverez notamment :

  • Le Rasteau est produit au Nord de la Vallée du Rhône. Dans sa version ambrée, c’est un vin doux naturel aux arômes de fruits secs et de miel. Sa légère acidité lui confère une fraîcheur particulière qui ravira vos convives au moment du dessert ;
  • Le Maury prend naissance dans les vignobles du Roussillon, au nord des Pyrénées-Orientales. L’appellation Maury est particulièrement réputée pour ses vins doux naturels. Elle s’étend sur la commune de Maury et quelques communes voisines et son vignoble compte plus de 1000 hectares de vignes. Au nez se dégagent des notes de figue, d’abricot et de noix auxquelles s’ajoute à la dégustation une touche de caramel et de fruits secs grillés, qui font du Maury un vin subtil et savoureux ;
  • Le Banyuls est un vin doux naturel rouge produit en Languedoc-Roussillon et composé uniquement de grenache. Ses arômes exquis de cerise noire, cassis et pruneau s’apprécient très frais à l’apéritif, mais le Banyuls forme également un duo parfait avec les fromages de chèvre et il accompagne très bien les desserts aux fruits ou au chocolat noir ;
  • Le Rivesaltes est un autre trésor du Languedoc-Roussillon. Les terroirs d’Occitanie et le climat dont bénéficie cette région sont en effet propices à l’élevage de vins doux naturels d’une qualité exceptionnelle. Il existe différents types de vins doux naturels de Rivesaltes, offrant chacun une palette de saveurs. On distingue en effet le Rivesaltes Grenat, gourmand avec ses notes de mûre et de cerise, le Rivesaltes Ambré, plus intense avec ses notes d’orange confite, de pain d’épice et de fruits secs, ou encore le Rivesaltes Tuilé, qui se caractérise par ses notes cacaotées aux accents de tabac, de café et de fruits confits ;
  • Le vin de paille est souvent un vin blanc. Cependant, le vin paillé rouge, élaboré à partir de cépages rouge caber­net franc et caber­net sau­vi­gnon, mérite toute votre attention si vous êtes à la recherche d’un vin rouge moelleux. Comme son nom l’indique, le vin de paille est obtenu grâce à la technique du passerillage. Ses arômes de fruits confits et de fruits secs sont relevés par une note de fleurs blanches qui lui confère sa fraîcheur. Il accompagne admirablement le foie gras, les fromages de caractère et les desserts fruités ou à base de chocolat.

Les vins rouges sucrés, servis frais, se révèlent de magnifiques alliés de vos repas de famille ou soirées entre amis. Leur velouté et leur moelleux séduisent même les convives les moins amateurs de vin. L’éventail aromatique varié qu’ils proposent leur permet de vous accompagner tout au long du repas, selon vos goûts et vos envies. Ils rafraîchissent vos apéritifs, subliment vos plats de volaille ou de gibier, colorent vos plateaux de fromage et rehaussent admirablement vos desserts fruités ou chocolatés.

Sources

  • https://www.1envie1vin.com/blog/guide-vin/vin-rouge-moelleux/
  • https://www.vinispi.com/les-vins-rouges-sucres/#:~:text=Ils%20portent%20g%C3%A9n%C3%A9ralement%20la%20mention,%C2%AB%20rimage%20%C2%BB%20(Banyuls).