Vous êtes un amateur de la dive bouteille ? Faites-vous plaisir en vous offrant une cave afin de conserver votre vin au frais. Mais que choisir entre une cave de conservation et une cave de vieillissement ? Découvrez quelles sont les différences entre ces deux types d’armoires réfrigérées et optez pour le modèle qui correspond au mieux à vos besoins.
La cave à vin de vieillissement
La cave à vin de vieillissement conserve les bouteilles au frais pendant de longues années. Cela permet ainsi au vin de murir et de se bonifier avec le temps. La température de vieillissement est de 12 °C, quel que soit le type de bouteilles : blanc, rouge, rosé ou encore champagne. Cette température doit être homogène au sein de la cave et rester bien stable. La moindre variation brutale de température pourrait en effet endommager le vin et lui faire perdre certaines de ses qualités gustatives.
Une cave de vieillissement conserve également le vin à l’abri de la lumière et des courants d’air. L’hygrométrie doit être comprise entre 70 et 90 %.
La cave à vin de conservation
La cave à vin de conservation est souvent confondue avec la cave de vieillissement. Mais alors que cette dernière conserve le vin pendant des années pour lui permettre de développer ses saveurs, la cave de conservation accueille les bouteilles une fois qu’elles sont arrivées à leur apogée gustatif. Vous pourrez garder vos bouteilles de vin dans une cave de conservation entre 2 et 3 ans maximum.
Les autres types d’armoires à vin
Lorsque vous décidez de boire l’une de vos bouteilles de vin, il faut la sortir de l’armoire de conservation pour l’entreposer dans la cave de service. Celle-ci mettra le vin à la température idéale pour le service. Les champagnes et les vins mousseux se dégustent en effet à une température de 7 ou 8 °C, les vins blancs demi-secs se révèlent entre 11 et 12 °C, tandis que les bourgognes dévoilent toute leur saveur entre 15 et 16 °C.
Il existe également des caves à vin multi-usages avec plusieurs zones de température. Elles peuvent à la fois faire vieillir le vin ou le préparer au service. Ces caves à vin polyvalentes peuvent accueillir tous les types de vins. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine ou votre pièce de vie, optez plutôt pour une cave à vin encastrable, qui s’intègrera parfaitement dans un petit espace.