Si la raclette, la tartiflette ou encore la fondue au fromage sont des plats réconfortants bien connus pour se réchauffer en hiver, ce n’est pas forcément le cas de la fondue vigneronne. Contrairement à la fondue bourguignonne qui est à base d’huile, ici les morceaux de viande sont cuits dans du vin blanc, même si la recette se décline également avec du vin rouge. Si vous voulez tenter ce plat lors de votre prochain diner entre amis, nous allons vous donner quelques conseils afin de savoir quel vin utiliser pour une fondue vigneronne et quel vin servir en accompagnement de ce plat.
Qu’est-ce que la fondue vigneronne ?
Moins connue que la fondue bourguignonne, la fondue vigneronne est tout aussi savoureuse et gourmande. Ce plat est originaire de France et plus particulièrement des régions d’Alsace et d’Aquitaine. Le principe est assez simple : plonger des morceaux de viande, du bœuf le plus souvent, dans un caquelon de vin blanc bouillant afin de les faire cuire. Il est également possible de réaliser ce plat avec des fruits de mer.
Le vin doit être relevé et aromatisé avec plusieurs ingrédients et des épices : oignon, ail, laurier, sel, poivre, cannelle, coriandre, bouillon de volaille, des échalotes… Cette préparation est indispensable pour donner toute sa saveur à la fondue vigneronne.
Ce plat peut être accompagné de sauces, de condiments, de légumes ou encore de pomme de terre cuites à la vapeur ou sautées.
Quel vin utiliser pour la fondue vigneronne ?
Traditionnellement, la fondue vigneronne est réalisée avec du vin blanc, ce qui explique que ce plat soit aussi connu sous le nom de fondu au vin blanc. Mais on trouve parfois des recettes avec du vin rouge, ce qui est tout aussi goûteux. Dans tous les cas, il est important de choisir un vin de qualité
Si vous réalisez la recette de façon classique, avec du vin blanc, nous vous conseillons de choisir un vin blanc d’Alsace sec comme le Riesling ou le Sylvaner. Le Pinot blanc ou l’Arbois sont également une bonne option.
Et si vous préférez tenter le vin rouge, tournez-vous vers un vin léger comme le Pinot noir d’Alsace, des vins rouges bordelais ou des Côtes-du-Rhône.
Quel accord mets et vins avec la fondue vigneronne ?
Voyons à présent quel vin proposer pour sublimer une fondue vigneronne. Pour un accord mets et vins parfait, qui viendra mettre en valeur la fondue au vin blanc et les sauces qui l’accompagnent, nous vous proposons les associations suivantes :
Accords mets et vins régionaux
Dans la plupart des cas, les plats régionaux s’accordent parfaitement avec des vins de la même région. La fondue vigneronne ne déroge pas à la règle et se marie très bien avec des vins d’Alsace secs.
- Un Chasselas
- Un Muscat
- Un Pinot Blanc
- Un Sylvaner
- Un Gewurtztraminer
- Un Riesling
Si vous préférez le vin rouge, nous vous conseillons un Pinot Noir d’Alsace qui fonctionne très bien avec la viande rouge.
Accord mets et vins classiques
La fondue vigneronne se déguste également avec des vins issus de vignobles plus éloignés. Optez pour un vin blanc de la région du Jura comme l’Arbois blanc ou un Côte du Jura.
Et pour le vin rouge, la fondue vigneronne se marie très bien avec un vin rouge sec, jeune ou plus âgé.
- Un Anjou ou un Touraine du Val de Loire
- Un Beaujolais tel que le Saint Amour, le Chénas et le Beaujolais Rouge ou Villages
- Un Bordeaux comme le Graves
- Un Bourgogne comme le Pommard
A lire : Quel vin avec la choucroute ?