Plat convivial et familial par excellence, la pierrade est une alternative au barbecue ou à la cuisson à la plancha très appréciée. En été comme en hiver, elle se décline à l’infini selon les envies : viandes rouges, viandes blanches, poissons, légumes… À chacun sa recette ! Voici quelques conseils pour bien choisir le vin qui accompagnera votre prochaine pierrade.
Les meilleurs vins pour une pierrade de viande
La pierrade traditionnelle se compose généralement de fines lamelles de viande de bœuf, d’agneau ou de magret de canard, accompagnées de sauces et petits légumes grillés. Quel vin avec une pierrade soulignera au mieux les saveurs de la viande ?
Un vin rouge tanique, intense et fruité comme un vin de Bourgogne, de Bordeaux ou du Languedoc-Roussillon se marie à la perfection avec la viande rouge grillée à la pierre.
Pour les pierrades de viandes blanches comme la volaille, le filet mignon de porc ou le filet de veau, nous vous recommandons plutôt un vin blanc sec, de Provence ou du Roussillon par exemple. Ses arômes viendront adoucir l’acidité des sauces ou des herbes aromatiques aux saveurs très marquées, comme l’échalote ou l’estragon. À servir bien frais, évidemment !
En été, n’hésitez pas à vous tourner vers un vin rosé, frais et fruité, qui apportera une légèreté bienvenue à votre repas. Un Pinot Noir Rosé d’Alsace, un IGP Pays d’Oc ou une AOC Rosé d’Anjou accompagneront très bien avec une pierrade de viandes rouges ou blanches.
A lire : Quel accord de vin avec un magret de canard ?
Quel vin avec une pierrade de la mer ?
Plus originale, mais tout aussi savoureuse, la pierrade de la mer s’accorde parfaitement avec un vin blanc sec et léger. Poissons, coquillages et crustacés grillés verront ainsi leurs saveurs iodées et leurs chaires fines subtilement rehaussées par une pointe d’acidité et de fraicheur.
Si vous vous demandez quel vin avec une pierrade de poisson choisir, voici quelques exemples.
Le Chablis, le Muscadet, le Sylvaner ou encore le Riesling d’Alsace sont des grands crus classiques qui ont fait leurs preuves pour accompagner une pierrade marine à base de saumon, de crevettes, de moules ou de gambas par exemple.
Vous pouvez également vous aventurer plus au Sud en choisissant un vin AOC Coteaux d’Aix-en-Provence ou un vin de Cassis, toujours frais et aux légères notes d’agrumes qui rehausseront les pierrades de fruits de mer.
Enfin, pour sublimer la délicatesse des noix de Saint-Jacques grillées à la pierrade, le célèbre Gewurztraminer reste un incontournable !
Choisir un vin pour une pierrade végétarienne
Et si les légumes étaient plus qu’un simple accompagnement ? Poivrons, courgettes, champignons, aubergines, tomates ou encore oignons sont délicieux grillés sur une pierrade.
Pour plus de saveurs, pensez à les faire mariner quelques heures dans un mélange d’huile d’olive et d’épices de votre choix : ail, thym, origan, paprika… Tout est possible ! En accompagnement, pensez aux légumineuses : une salade de lentilles ou des pois chiches croustillants par exemple.
Quel vin avec une pierrade végétarienne ? Les légumes cuits sur pierre ont l’avantage de se marier avec un grand nombre de références. Vous pouvez ainsi opter pour un rosé léger de Provence ou du Languedoc-Roussillon, ou pour un vin blanc sec comme le Chablis pour apporter de la fraicheur à votre pierrade végétarienne.
Enfin, une pierrade de légumes grillés peut également être dégustée avec un vin rouge plutôt léger et gouleyant, comme un Pinot Noir ou un vin de Gamay, rafraîchissant et gourmand. Ce type de vin aux notes acidulées apportera un juste équilibre au sucre des légumes, surtout s’ils sont accompagnés d’une sauce relevée.