Du riz safrané, du poulet, des moules, des crevettes, du chorizo… Pas de doute, nous parlons bien de la paella. Ce plat typique de la gastronomie valencienne associe beaucoup de textures et de saveurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas toujours facile de savoir quel vin associer avec la paella. Découvrez nos suggestions pour un accord met-vin qui respecte les différents parfums de ce plat espagnol.
Rouge, blanc, rosé : quel est le meilleur vin pour accompagner une paella ?
Dans les ingrédients de base de la paella on retrouve les fruits de mer, la viande, les crustacés, la charcuterie et plusieurs épices. Ce plat peut se déguster aussi bien avec des vins rouges, blancs ou même rosés. L’important étant de choisir des vins dont les arômes ne viendront pas effacer le goût du poulet ou des fruits de mer, mais qui seront capables de contrebalancer la saveur prononcée du chorizo et des épices.
Quel vin rouge boire avec une paella ?
Le vin rouge se marie très bien avec la paella, mais attention à bien le choisir. En effet, tous les vins rouges ne fonctionnent pas. Les vins rouges trop tanniques vont prendre le dessus sur la volaille et les fruits de mer. Ceux qui sont trop légers, vont s’effacer face à la puissance des épices, en particulier le safran.
A lire : Comment reconnaître un vin tannique ?
Alors quel vin rouge servir avec une paella ? En règle générale, il est conseillé de choisir des vins rouges légers et avec un tanin souple, qui contrebalanceront les épices et la saveur puissante du chorizo. Des vins rouges fruités et jeunes.
Nos suggestions :
- Un vin rouge du Languedoc Roussillon comme un Saint Chinian ou un Pays d’Oc à la fois épicé et poivré pour un accord tout en finesse ;
- Un Chinon qui est un des rouges les plus puissants du Val de Loire, mais qui reste suffisamment léger. Les arômes de fumée donnent du relief au plat et les notes de fruits rouges apportent du croquant ;
- Un Rioja espagnol, qui est l’un des vins les plus populaires pour accompagner une paella. Produit dans la région de Rioja en Espagne, il montre un bel équilibre entre le fruits, les épices et les tanins.
Quel vin blanc avec une paella ?
La paella est un plat assez gras car elle se compose de charcuterie, mais également d’une belle quantité d’huile d’olive de cuisson. Pour casser ce côté huileux, vous pouvez miser sur l’acidité et le côté fruité des vins blancs. Dirigez-vous de préférence vers un vin blanc sec plutôt fruité, avec des notes de beurre et de pain grillé.
Nos suggestions :
- Des vins de la Loire : un Sancerre, un Saumur blanc ou encore un MontLouis sur Loire ;
- Un Corbières, un vin à la fois fumé et fruité, qui comporte des notes de beurre fondu et de fruits jaunes qui se marient à merveille avec les saveurs de la paella ;
- Des vins blancs de l’appellation Bordeaux qui accompagnent très bien le chorizo, grâce au côté boisé. Ils développent en bouche une rondeur qui permet de sublimer le plat sans le dominer.
Vin rosé et paella
En été, le vin rosé fonctionne très bien avec la paella. Légers et désaltérants, ils rendront le repas plus digeste ! Quel vin rosé servir avec une paella ? Il faut choisir un vin de caractère, assez puissant pour soutenir les arômes de la célèbre spécialité espagnole. De préférence un rosé fruité, qui apportera de la fraîcheur.
Nos suggestions :
- Un Tavel de la Vallée du Rhône : sec et corsé, il apporte des notes d’épices qui s’associent avec celle de la paella ;
- Un Costières de Nimes : une belle longueur en bouche pour ce vin rosé qui amène des notes de fruits rouges ;
- Un Patrimonio de Corse : frais et fruité à souhait, c’est le vin parfait pour accompagner le côté festif de la paella.