Plat d’hiver typiquement savoyard, la croziflette est un gratin de crozets délicieusement agrémentés d’oignons caramélisés et de lard ou de jambon cru de Savoie, le tout nappé de reblochon fondant et parfumé. Gustativement prononcé, ce plat exige un vin qui va apporter de la fraîcheur au palais et tenir tête au gras du reblochon tout en le sublimant. Nous vous proposons tout de suite quelques accords mets-vins susceptibles de ravir vos papilles, que vous soyez adeptes du vin blanc ou du vin rouge.
Quel vin blanc avec une croziflette ?
Fraîcheur et vivacité sont les maîtres mots d’un bon accord mets-vin avec la croziflette. Le vin blanc est donc tout indiqué pour alléger ce plat gourmand. Choisissez un vin blanc plutôt sec, tout en veillant à ce qu’il ne soit pas trop acide ni trop aromatique.
Vin blanc de Savoie et croziflette
Les vins blancs de Savoie se marient forcément bien avec un plat typique de cette région. Vous pouvez donc opter sans crainte pour un Roussette du Bugey, un Roussette de Savoie ou un vin des Allobroges blanc. Le Chignin-Bergeron, issu du cépage Roussanne, fait également preuve d’une belle amplitude. Ses arômes de fruits jaunes et de miel soutiennent parfaitement le gras de la croziflette.
Vin blanc du Rhône et croziflette
Pour un accord mets-vins-croziflette, la vallée du Rhône propose des vins blancs généreux, aux arômes de fruits jaunes bien mûrs et d’agrumes, idéaux pour la longueur en bouche, agrémentés d’une pointe d’épices qui leur donne de la rondeur. Optez pour la fraîcheur du Crozes-Hermitage blanc ou pour un Châteauneuf-du-Pape blanc, qui offre un peu plus de complexité. Plus confidentielle car produite en petite quantité, l’appellation Saint-Joseph propose un vin blanc racé qui soutiendra parfaitement les saveurs prononcées de la croziflette.
Quel vin rouge avec une croziflette ?
Que les amateurs de vin rouge se rassurent ! Il est tout à fait possible de satisfaire vos papilles avec un accord mets-vins-croziflette harmonieux. Pour cela, il faut choisir un vin rouge léger, ni trop tannique ni trop puissant. Il doit aussi offrir une bonne acidité et des arômes généreux de fruits rouges ou noirs qui doivent pouvoir soutenir le gras de la croziflette.
Vin rouge de Savoie et croziflette
Comme pour le vin blanc, la région d’origine du plat offre souvent la solution pour un accord-mets-vin idéal. La mondeuse noire, cépage typiquement savoyard, propose des vins rouges aux notes gourmandes. Ils sont fruités, épicés et poivrés et leur longueur en bouche soutient parfaitement la texture grasse du reblochon fondu. Vous pouvez donc opter en toute confiance pour un Chignin ou un Apremont, tous deux issus de ce cépage.
Vin rouge du Beaujolais et croziflette
La région du Beaujolais est réputée pour produire des vins rouges légers et fruités. Le cépage local phare est le Gamay, qui permet de proposer des vins aux arômes ruches en fruits rouges. Ils sont justes assez acides pour dégraisser le palais lors de la dégustation d’un plat riche comme la croziflette. La valeur sûre est encore le Beaujolais-Villages, pour un vin parfumé à souhait.
Vin rouge d’Alsace et croziflette
Même si l’Alsace est davantage réputée pour le vin blanc, on y trouve des petits trésors à base de pinot noir, dont le raffinement peut s’associer à merveille avec les arômes prononcés de la croziflette. Fruits rouges, cuir et épices, le pinot noir d’Alsace propose des saveurs élégantes, ni trop acides ni trop tanniques, et qui réveillent les papilles avec délicatesse.
Convivialité et générosité caractérisent la croziflette. En famille ou entre amis elle se partage et se déguste autour d’une bonne bouteille de vin. Que ce soit du vin blanc ou du vin rouge, vos convives seront forcément ravis de vivre un délicieux moment de gourmandise autour d’un plat aussi savoureux que la croziflette !