Les tables des fêtes de fin d’année scintillent de mille feux et l’on se régale en famille autour de mets traditionnels. Les huîtres font partie des plaisirs incontournables des réveillons. Et pour ravir les palais au moment de les savourer, l’éternelle question se pose de quel vin servir avec les huîtres. Le choix est vaste, autant en matière d’huîtres que de vins. Entre tradition et audace, nous vous suggérons une sélection de quelques vins susceptibles d’accompagner dignement vos huîtres.
Sommaire
Le traditionnel accord huîtres et vin blanc sec
Vous ne prenez aucun risque et vous êtes certain(e) de satisfaire tout le monde en proposant un bon vin blanc sec avec vos huîtres. La saveur saline et iodée des demoiselles ne sublime pas le vin. Il faut donc vous tourner vers un vin blanc nerveux, très sec et fruité, comme :
- Le Muscadet et Le Gros Plant du Pays Nantais mettent la Bretagne à l’honneur et rehaussent à merveille les crustacés, fruits de mer et plats de poisson. L’accord Muscadet-huîtres Fines de Claire est un grand classique ;
- Les vins blancs d’Alsace, tels que le Riesling, l’Edelzwicker ou le Sylvaner sont très rafraîchissants ;
- Le Crozes-Hermitage blanc propose des parfums aromatiques et fruités ;
- Le Sancerre blanc, issu du cépage de Sauvignon-Blanc, est reconnu en AOC depuis 1936 ;
- Les vins blancs de Bordeaux sont également tout indiqués pour déguster vos huîtres. Pensez à l’Entre deux Mers, vif et généreux, ou encore au Pessac-Léognan, plus charnu et qui offre une belle complexité.
Sortir des sentiers battus avec un vin rouge
Fidèle à la tradition, vous prévoyez bel et bien de servir des huîtres aux repas de réveillon. Mais pour surprendre vos convives, vous pouvez opter pour un vin qu’ils ne s’attendent pas à déguster avec des huîtres. Et pourquoi pas un vin rouge ?
- Le Coteaux-Champenois est une petite production de la région champenoise. Léger et souple, il développe des arômes de fruits rouges qui se marient très bien avec les huitres ;
- Le Coteaux du Loir, issu du cépage Pineau d’Aunis, rond, vif et aromatique, s’associe parfaitement avec les notes poivrées de certaines huîtres, comme l’huître plate du Belon ;
- Enfin, pour sceller la cohésion terre-mer, le Dena Dela rouge est tout indiqué. Le principe de vinification sous-marine produit un vin atypique, aux arômes d’agrumes et d’épices.
La grande classe : huîtres et champagne
Pour accompagner les huîtres, le champagne est à la croisée des chemins, entre classicisme et modernité. Les fines bulles du champagne font danser les saveurs iodées des huîtres sur les papilles, et l’accord huîtres-champagne ne déçoit jamais. Charpenté et vivifiant, le champagne soutient la salinité prononcée des huitres, grâce à des notes d’agrumes et des saveurs florales. Les huîtres se dégustent principalement avec un champagne brut ou extra-brut. Nul besoin d’opter pour un grand champagne millésimé et une cuvée dite « brute sans année » relèvera aisément le défi. Le choix idéal est un champagne issu du cépage Chardonnay de la Côte des Blancs, dont l’effervescent soyeuse des bulles sublime les huîtres.
Les huîtres occupent donc une place de choix au moment des fêtes de fin d’année. Servies seules, au centre d’un plateau de fruits de mer, ou encore en tartare, natures, accompagnées d’un filet de citron ou de quelques échalotes, les huîtres peuvent également être proposées chaudes. Pochées, gratinées ou encore panées, poivrées, épicées, accompagnées d’un chutney, elles éveillent l’audace des grands chefs, qui rivalisent d’originalité pour un plaisir sans cesse renouvelé. N’hésitez pas vous aussi à essayer plusieurs accords huitres et vins, selon le type d’huîtres que vous servez et selon la façon dont vous comptez les déguster.