Les sulfites dans le vin sont des conservateurs chimiques qui sont utilisés depuis longtemps par les producteurs de vin. On trouve aussi des sulfites dans la plupart des aliments en conserve, les sodas, des légumes, le pain, les boissons gazeuses et les collations. Les sulfites ont été impliqués dans le syndrome du choc anaphylactique chez les personnes allergiques, et ils sont potentiellement cancérigènes.
Aux Etats-Unis, la FDA a récemment soumis un projet de règlement qui prônerait une limite de 10 ppb (parties par million) dans le vin. Pour le moment, la plupart des vins contiennent moins de 0,7 ppb.
Sommaire
Qu’est-ce que les sulfites dans du vin ?
Les sulfites sont des agents de conservation utilisés dans le vin pour préserver sa couleur et prolonger sa durée de conservation. Ils agissent comme des antioxydants et des antiseptiques, contribuant ainsi à maintenir la qualité du vin au fil du temps.
Quels sont les dangers des sulfites ?
Un nombre élevé de sulfites peut provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles. Les réactions allergiques varient d’un symptôme mineur pouvant entraîner la mort dans certains cas, en passant par les bouffées de chaleur, les difficultés respiratoires, l’étourdissement et la naissance prématurée. La plupart des gens ne sont pas sensibles aux sulfites, mais ceux qui sont vulnérables doivent être très attentifs aux quantités de sulfites qu’ils consomment.
Pourquoi les sulfites font mal à la tête ?
Les sulfites dans le vin peuvent être responsables de la méthémoglobinée. C’est un radical libre qui se forme lorsque la méthémoglobine, une molécule présente dans le sang, est oxydée par des agents oxydants. Plus la concentration en méthémoglobine est élevée, plus la quantité de radicaux libres créée est importante. Les personnes atteintes de troubles neurologiques ou cardiaques, les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 50ans, les personnes souffrant de maladies rénales ou hépatiques sont plus sensibles aux effets des sulfites.
A lire : Comment conserver son vin rouge à température idéale ?
Comment se manifeste l’allergie aux sulfites ?
Les personnes allergiques aux sulfites peuvent présenter une gamme de symptômes qui incluent la difficulté à respirer, des nausées, des vomissements, un choc anaphylactique, et même la mort dans certains cas. Les réactions sont plus graves chez les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui sont déjà malades. L’allergie aux sulfites peut aussi se manifester par des réactions cutanées, comme de l’urticaire.
Que faire si vous êtes allergique aux sulfites ?
Les personnes allergiques aux sulfites doivent éviter les aliments contenant des sulfites. Les plus courants sont les vins, les vinaigres, les mélanges de fruits et de légumes, la charcuterie (sauf la saucisse), le thé et le vinaigre de cidre. Il est également important de tenir à l’écart les médicaments contenant du sulfite.
Comment neutraliser les sulfites ?
Pour les personnes qui sont allergiques aux sulfites, il n’existe pas de traitement. Les personnes sensibles à la consommation de sulfites doivent être prudentes et éviter de boire du vin. Si votre médecin vous a dit qu’il vous était interdit de consommer du vin, évitez également les mélanges de fruits et de légumes, les pâtes et les sauces. Les aliments à base de viande peuvent également contenir des sulfites dans le cas où ils ont été conservés en conserve. En cas d’allergie aux sulfites, les personnes concernées devront lire les étiquettes des aliments avec soin et éviter tout ce qui est contenu dans la liste des ingrédients.
Est-ce que les vins bio contiennent des sulfites ?
Les vins bio peuvent contenir des sulfites, bien que généralement à des niveaux inférieurs à ceux des vins conventionnels. Les sulfites sont des composés qui peuvent être naturellement présents dans le processus de vinification, mais ils peuvent également être ajoutés en tant que conservateurs. Les producteurs de vin biologique peuvent utiliser des sulfites dans des quantités limitées pour préserver la qualité et la stabilité du vin, mais la réglementation sur les vins biologiques impose des limites plus strictes quant à leur utilisation par rapport aux vins conventionnels. En cas d’allergie aux sulfites, le vin bio peut s’avérer être une solution intéressante.