Le vin n’est pas juste une boisson. Il est également un breuvage dont la haute dimension symbolique transforme chaque dégustation en une véritable expérience sensorielle et culturelle. Mais pour que l’expérience soit parfaite, chaque détail compte, y compris le contenant du vin et la façon de le tenir. Car le fait de tenir correctement son verre de vin contribue à l’appréciation des saveurs et des arômes et participe au respect des convenances qu’exige l’art de la dégustation. Il est donc très important de savoir comment tenir un verre de vin, et l’on vous révèle pourquoi.
Pourquoi les verres à vin ont-ils un pied ?
Si les verres à vin sont systématiquement dotés d’un pied, ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques ou traditionnelles. Ce détail ancestral se perpétue car il est essentiel à l’optimisation de la dégustation du vin.
Maintenir le vin à la bonne température de dégustation
Le pied du verre à vin sert d’abord à éviter que la chaleur des mains ne réchauffe le vin. Le fait de tenir le verre par son pied limite le contact des mains sur le calice, permettant de cette façon de conserver le vin plus longtemps à la température idéale de dégustation. Ceci est particulièrement utile s’il s’agit de vins blancs ou rosés, ou même d’un vin pétillant, qui doivent être servis très frais pour être pleinement appréciés.
Sublimer l’expérience sensorielle de la dégustation
Le pied du verre à vin permet également de déguster d’abord le vin avec les yeux. Il permet d’en observer pleinement la robe, sa clarté, ses reflets et sa viscosité, sans être gêné par les doigts sur le calice du verre. Par ailleurs, en tenant le verre par la tige, ou par le pied, il est plus facile de faire tourner le vin pour l’aérer, ce qui a pour effet d’en libérer efficacement les arômes. Ce geste est particulièrement essentiel pour parfaire la dégustation de vins complexes.
Respecter les codes de l’art de la dégustation
Enfin, le pied du verre à vin symbolise l’élégance et le raffinement. Il permet de saisir le verre avec grâce et délicatesse, contribuant ainsi à la dimension cérémoniale de toute dégustation. Que le contexte soit festif, professionnel ou officiel, savoir comment tenir un verre de vin permet de respecter l’étiquette et les codes qu’impose l’art de la dégustation. De plus, le verre à vin est une pièce de verrerie qui contribue à l’aspect grandiose et cérémonieux d’une table parfaitement dressée.
Lire aussi : Vin rouge sucré : quels sont les vins rouges moelleux ?
Tenir correctement un verre de vin
Vous l’aurez compris, un verre à vin se tient donc par le pied, et vous savez maintenant pourquoi. En effet, si vous tenez le verre par le calice, vous risquez de réchauffer le vin et de compromettre la qualité de ses arômes. Vous froisseriez également les convenances, d’autant plus si vous déposez des empreintes grasses et peu délicates sur le calice du verre.
Pour tenir un verre de vin, vous devez donc placer vos doigts autour de la tige, en une prise légère. Effectivement, il ne s’agit pas d’empoigner ce pied à pleine main, mais plutôt d’utiliser le pouce, l’index et le majeur pour le stabiliser. Il est inutile de trop serrer car certains pieds de verres sont très fragiles et pourraient se briser sous une pression excessive. Cette prise légère avec trois doigts vous laisse une grande liberté de mouvement, pour lever le bras et porter un toast, par exemple, ou encore pour faire tourner le vin dans le calice pour l’aérer ou le sentir.
Savoir comment tenir un verre de vin permet de répondre conformément aux codes du savoir-vivre qui régissent l’art de la dégustation. C’est aussi une façon d’honorer à la fois le vin et les traditions qui l’entourent.