La température est une donnée importante dans la conservation du champagne. Elle influe de manière significative sur la qualité gustative. La température d’une bouteille de champagne dépend de sa maturité, et donc de son millésime. Elle influe également de la quantité de bulles contenues dans le vin. Nous allons voir comment on peut conserver le champagne à la température idéale.
Sommaire
Quand mettre le champagne au frigo ?
Il est recommandé de mettre le champagne au frigo lorsque le vin est encore jeune. Même si le champagne est conservé à une température basse, il gardera ses bulles. La température idéale du champagne doit être comprise entre 8 et 12°C.
Dans quel cas mettre le champagne au réfrigérateur ?
Les bulles du champagne s’affaiblissent lorsque la température descend. Si vous avez une collection de champagnes éprouvés, il est recommandé de les conserver à une température plus basse pour prolonger leur durée de conservation. Le risque d’altération est plus important si vous les laissez à une température trop élevée.
A lire : Champagne brut, sec, demi-sec, doux, extra-brut… Quelles différences ?
Comment conserver le champagne au frigo ?
Afin de conserver les bulles du champagne, il est conseillé d’utiliser une pièce froide pour le stockage des bouteilles. Il est recommandé de les stocker sur des étagères basses, à l’abri des courants d’air et à l’abri du soleil. Il faut également veiller à ne pas séparer les bouteilles par rangée, afin d’éviter leur choc mutuel. Il est préférable d’éloigner les bouteilles des odeurs fortes. La température idéale pour conserver du champagne est comprise entre 8 et 12 degrés. Une température trop basse risque de l’altérer sur le long terme.
Enfin, pour mettre en valeur les bulles et les arômes du champagne, n’oubliez pas de laisser le champagne se réchauffer quelques minutes juste avant de le servir.
Comment conserver au frigo une bouteille de champagne déjà ouverte ?
Pour prolonger la conservation d’une bouteille de champagne déjà ouverte, il est préférable de la conserver hermétiquement fermée avec un bouchon adapté. Cela vous permettra de conserver le champagne au frais plus longtemps. Afin de préserver les bulles et les arômes du champagne, il est possible de le conserver au frigo et de la déguster jusqu’à 2 jours maximum.