Le tiramisu fait partie du patrimoine culinaire italien depuis des décennies. Ce savoureux dessert, préparé avec du mascarpone et des biscuits à la cuillère imbibés de café a certainement déjà émerveillé vos papilles. Il est également plutôt facile à confectionner, mais l’éternelle question est : « Quel alcool mettre dans le tiramisu ? ». Retrouvez un petit aperçu des larges possibilités qu’offre le tiramisu, et faites votre choix en fonction de vos goûts.
Sommaire
Le Tiramisu avec alcool
Sans excès, une petite touche de l’un de ces alcools donnera un peu de relief à votre tiramisu :
- Le Marsala est un vin italien à la couleur ambrée. Très sucré, il offre une saveur douce, aux accents vanillés, avec des notes de miel et d’épices ;
- La Grappa est un alcool fort qui se consomme généralement en digestif. C’est une eau-de-vie produite en Italie à partir de marc de raisin. Il en existe quatre variantes, qui sont la grappa jeune, de couleur blanche, la grappa vieillie en fût de chêne, plus ambrée, la grappa parfumée, enrichie d’épices ou de fruits, et enfin la grappa mono-cépage ;
- L’Amaretto est une liqueur italienne élaborée à partir de noyaux de fruits finement broyés et infusés, ce qui lui confère une saveur caractéristique d’amande très appréciée. Il se consomme autant en apéritif qu’en digestif ;
- Le rhum est un spiritueux à base de sucre de canne. Blanc, ambré, vieux, traditionnel, agricole ou encore épicé ou arrangé, il en existe une multitude de variantes, aux saveurs bien différentes.
Le choix cornélien de l’alcool à mettre dans votre tiramisu vous appartient désormais. Pour éviter d’en mettre trop, ajoutez simplement une petite quantité d’alcool au café qui servira à imbiber vos biscuits. Vous devrez probablement confectionner plusieurs tiramisus et essayer différents alcools avant de trouver votre préféré. Voilà une excellente excuse pour succomber à la gourmandise !
Lire aussi : Quel vin déguster avec des bouchées à la reine ?
Le Tiramisu sans alcool
Il est également possible de préparer un délicieux tiramisu sans y ajouter d’alcool.
Le Tiramisu classique, au café
Si vous souhaitez tout de même retrouver la saveur de l’Amaretto, vous pouvez le remplacer par quelques gouttes d’extrait d’amande amère. Mais le tiramisu se prête à de nombreuses variantes. Vous pouvez donc remplacer l’extrait d’amande amère par de l’extrait de vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.
Le Tiramisu au lait, pour les enfants
Si votre tiramisu est destiné aux enfants, il est également possible de remplacer le café par du lait. Et dans ce lait vous pouvez ajouter du caramel, du cacao en poudre ou pourquoi pas y faire fondre des carambars ou même des fraises tagada, pour un dessert original qui leur plaira à coup sûr !
Le Tiramisu aux fruits
Que vous choisissiez des agrumes, des fruits rouges ou des fruits jaunes, presque tous les fruits peuvent se prêter au jeu du Tiramisu. Selon les fruits utilisés pour votre recette de tiramisu et en fonction du mode de présentation pour lequel vous optez, les fruits peuvent être utilisés tels quels, comme les framboises ou les myrtilles, mais il est aussi possible de les couper en morceaux ou en fines tranches, et on pense à la mangue, de les mixer, comme pour la banane, de les compoter, à l’instar des poires ou des pommes, ou même d’en faire du coulis, comme pour l’abricot ou la pêche, par exemple. Vous pouvez alors les déposer en fine couche sur les biscuits ou les incorporer à la préparation au mascarpone. Les seules règles étant l’alternance de couches de crème et de biscuits, le reste appartient à votre imagination et à vos envies.
Le Tiramisu connaît d’innombrables variantes et peut se prêter à presque toutes vos envies. Utilisez d’autres gâteaux à imbiber ou changez tout simplement de contenant pour en modifier la forme, créez vos propres recettes, jouez avec les textures et les saveurs et vous étonnerez certainement vos convives. Si le Tiramisu traditionnel se prépare avec des boudoirs ou des biscuits à la cuillers, ceux-ci peuvent être remplacés par des spéculoos, des biscuits roses ou encore des petits beurre ou autres petits gâteaux secs. Enfin, n’hésitez pas à présenter votre Tiramisu en dôme, en tranches, en bûche ou en verrines individuelles. Une seule règle : se régaler !