Chaque hiver, la traditionnelle fondue savoyarde revient en force. Il est vrai que ce plat gourmand et convivial, typique de la région des Alpes, est parfait pour se réchauffer après une journée sur les pistes. Facile à réaliser, la fondue savoyarde est idéale pour une soirée entre copains. Mais l’éternelle question est : quel vin blanc mettre dans la fondue savoyarde ? Voici quelques idées et conseils réussir votre prochaine fondue.
Sommaire
Quel vin blanc pour la fondue savoyarde ?
Pour réussir une bonne fondue savoyarde, le choix des ingrédients est primordial, et notamment le choix du vin blanc. Pour incorporer dans le fromage fondu, il est préférable d’opter pour un vin blanc sec. L’idéal est souvent un vin de la région d’où vient le plat lui-même. Donc, pour l’occasion, le mieux est de sélectionner un vin blanc de Savoie, fruité à souhait, léger aussi, et qui apportera une note de fraîcheur et une touche d’acidité suffisantes pour égayer le fromage et supplanter son gras. Vous pouvez choisir, par exemple :
- Un Apremont, cru le plus connu du vignoble savoyard, frais et minéral ;
- Un Jongieux, également très répandu en Savoie, très fruité et peu alcoolisé ;
- Un Abymes, vin savoyard d’une grande finesse aux notes d’agrumes qui lui donnent sa légèreté ;
- Un Chignin Vieilles Vignes, plus rond, aux doux accents de fruits exotiques et de fleurs blanches.
Et pour changer de la traditionnelle recette de la fondue savoyarde, et si vous n’aimez pas le vin blanc, vous pouvez réaliser une autre version de la fondue en la concoctant avec du cidre. Les fines bulles du cidre vont apporter de la légèreté à votre mélange, dans lequel va s’immiscer un subtil goût acidulé de pomme, harmonisant l’ensemble. Choisissez plutôt du cidre brut, pour davantage de fraîcheur et qui donnera du pep’s à votre préparation.
Quel vin boire avec la fondue savoyarde ?
Et qu’avez-vous prévu de boire pour accompagner votre fondue savoyarde ? Nous vous conseillons un vin blanc sec, qui s’harmonisera tout à fait avec le fromage. Si vous souhaitez rester en Savoie, vous pouvez porter votre choix sur un Abymes, un Chapareillan, un Apremont ou un Roussette-de-Savoie. Mais vous pouvez tout aussi bien sortir de la région et opter pour
- Un Gros-Plant du Pays nantais, sec et léger, apprécié pour sa grande finesse ;
- Un vin blanc sec d’Alsace, comme un Riesling ;
- Un blanc du Val de Loire, comme le Côteaux du Layon, plus onctueux, aux douces notes de miel et de fruits secs ;
- Ou encore un vin blanc du Jura, comme le très renommé vin d’Arbois, aux notes de pomme verte et de noix.
A lire : Quel vin pour une fondue vigneronne ?
Et si vraiment vous n’aimez pas le vin blanc, quelques vins rouges peuvent se déguster avec la fondue savoyarde, bien que ce soit une grosse entorse à la tradition. D’ailleurs, on a souvent coutume de prétendre qu’aucun vin rouge ne s’accorde avec la fondue savoyarde. Mais en cherchant bien, on peut tout de même vous orienter sur un vin rouge léger et fruité. Pourquoi pas un Brouilly ou un Fleurie, qui sont deux vins du Beaujolais, issus du cépage Gamay. Leurs notes de fruits rouges raviront les plus gourmands, sans tasser les saveurs du fromage.
Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux, ou plutôt au caquelon ! Du comté, du beaufort et de l’emmental, une gousse d’ail, du poivre, du pain de la veille et quelques bons amis, et vous voilà prêt pour passer une merveilleuse soirée autour d’un plat indémodable. Le genre de repas traditionnel généreux et savoureux qui vous fait aimer l’hiver !