La choucroute est une spécialité alsacienne que nous aimons préparer et déguster en famille ou entre amis. Traditionnellement cuisiné ou accompagné de vins d’Alsace, ce plat typique de l’est de la France peut également être associé à la bière.
Comment sublimer la recette au riesling ou au sylvaner pour en faire un assemblage original à base de bière ? Quelle bière avec une choucroute ?
Nous vous exposons, dans cet article, les mariages possibles pour accorder les mets d’une choucroute avec de la bière.
Quelle bière avec une choucroute ?
Les bières blondes comme la Pils et la Lager possèdent des caractéristiques qui complètent parfaitement l’assemblage de l’arôme de la bière et d’une choucroute. Quant à la Saint-Pierre spéciale choucroute, sa robe jaune et son goût épicé accompagnent idéalement le plat emblématique de l’est de la France.
Pour compéter : Quel vin avec la choucroute ?
La Pils, la bière blonde tchèque
La bière blonde Pils a été créée dans la brasserie des Bourgeois en 1842. Sa fermentation basse lui garantit un taux d’alcool estimé à seulement 5 %. Les accords mets et bières font bon ménage pour une choucroute grâce à la légère amertume de cette bière venue de République tchèque.
Les notes florales provenant du houblon saaz confèrent à la Pils un goût légèrement épicé. Lorsque vous vous demandez quelle bière avec une choucroute ? La meilleure réponse est probablement cette blonde désaltérante.
Ces caractéristiques font de la Pils une bière incontournable à associer avec une choucroute.
La Saint-Pierre spéciale choucroute
La bière alsacienne Saint-Pierre a été mise au point et brassée spécialement pour être associée à la recette de la choucroute. Cette bière artisanale blonde peut accompagner ou être incorporée en cuisine. Les arômes de céréales et de baies de genévrier apportent une saveur délicate et épicée.
Vous pouvez ainsi remplacer le vin blanc sec, le vin rouge ou autres spiritueux par la bière Saint-Pierre. Cet assemblage apporte une belle longueur en bouche et stimule vos papilles gustatives.
La bière Saint-Pierre a remporté la médaille d’or au mondial de la bière à Strasbourg en 2009.
La Lager, la bière légèrement fruitée
Les levures transforment le moût en bière à une température de 10 °C à 15 °C. C’est pourquoi la Lager arrive à maturité dans un temps relativement long. Sa fraîcheur diminue la présence de champignons et de bactéries. Grâce à sa fermentation basse, elle présente un degré d’alcool faible, ce qui s’accorde parfaitement avec une choucroute.
Son goût légèrement fruité accompagne vos repas de famille ou vos soirées entre amis autour d’une véritable choucroute artisanale.
Avec une bière blonde comme la Lager, vous misez sur une valeur sûre qui ne saura vous déplaire.
Quelles sont les autres options possibles ?
Pour les plus aventureux d’entre vous, d’autres mariages sont possibles afin de sublimer une choucroute avec de la bière. Qu’elles soient blanches, brunes, ou ambrées, l’assemblage aromatique des mets et de ces bières procure une sensation incroyable pour vos papilles. Vivez d’autres expériences gustatives avec ces mélanges originaux.
La bière brune
Mélangée avec votre choucroute, la bière brune peut vous offrir une expérience intéressante. En effet, les saveurs sucrées et le parfum fumé d’une stout se marient à la perfection avec ce plat typique de l’est de la France. Grâce à la rondeur de cette bière brune, l’acidité de votre choucroute sera atténuée.
L’accord mets et bière est une alternative intéressante au vin blanc d’Alsace traditionnel que l’on peut trouver dans nombre de recettes de choucroute.
La bière ambrée
La bière ambrée, quelle bière avec une choucroute ! L’assemblage de saveurs complexes offrira un goût inédit à vos papilles. En effet, les arômes de réglisse ou de fruits secs ajoutés lors du brassage apportent légèrement d’amertume et de douceur. Compte tenu du volume et du degré de torréfaction du malt dans le brassin, la bière ambrée se marie aussi bien à la choucroute qu’une bière blonde.
La bière blanche
Grâce à leurs notes d’agrumes, toutes les bières blanches peuvent se marier avec ce plat traditionnel typique de l’est de la France.
La légèreté et l’amertume d’une bière blanche apportent du corps et de la profondeur à la choucroute alsacienne. Étant légèrement fruitées et épicées, les blanches offrent une alternative sublime au vin blanc.
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Offrez à vos invités une expérience gastronomique inédite avec un accord mets et bières pour votre choucroute.
Faites-vous votre propre idée en associant ces différentes bières aux mets traditionnels de la choucroute. Quelle bière avec une choucroute ? Toute la question est là et chaque assemblage vous fera vivre une expérience culinaire unique.