Le magret de canard est très souvent servi dans les repas de fête et ce n’est pas étonnant puisqu’il s’agit de l’un des plats préférés des français. Cette viande riche en saveurs peut se cuisiner de différentes façons : au barbecue, en sucré-salé, séché, au four… Le mode de cuisson est important car il va déterminer le type de vin à servir au moment de déguster le plat. Découvrez nos conseils pour savoir quel vin servir avec le magret de canard.
Le magret de canard : un classique de la gastronomie française
Cette pièce de viande issue de la poitrine du canard a une chair à la fois ferme et fondante. Le magret de canard, qui se compose à la fois de la viande et du gras de l’animal, est une viande au goût puissant et singulier. Il peut se présenter sous différentes formes (séché, fumé ou frais) et se cuisiner de diverses façons : juste doré avec des herbes, mariné avec des épices et du miel, braisé au barbecue, nappé d’une onctueuse sauce ou encore fumé et servi en fines tranches dans une salade gourmande. Dans tous les cas, sa cuisson doit être parfaitement maîtrisée afin qu’il révèle toutes ses saveurs.
Tout comme la raclette, le vin est la boisson d’accompagnement idéale pour déguster cette pièce de viande goûteuse. Pour un accord mets et vins réussi avec un magret de canard, il faut notamment prendre en compte le type de cuisson.
Magret de canard et vin rouge : un duo qui fonctionne
Le magret de canard étant une viande au goût prononcé, il est conseillé de la servir avec un vin rouge puissant en bouche, d’autant plus si la viande est bien assaisonnée. Choisissez de préférence des vins rouges fumés et épicés, qui sauront rivaliser avec ses saveurs marquées. Pour vous aider à réaliser l’accord mets et vins parfait avec le magret de canard, voici quelques suggestions.
Les accords classiques en vin rouge du Sud-Ouest
Pour ne pas commettre d’impair, le plus simple est de choisir des vins du Sud-Ouest. Ils possèdent à la fois des tanins suffisamment puissants pour ne pas s’effacer devant le magret de canard, et des notes fruitées pour contrebalancer le côté assez gras de la viande.
- Un Fronton : ce vin toulousain tannique contient des notes à la fois fruitées, avec des arômes de violette et de mûre, et comporte des notes poivrées. Il va donc parfaitement se marier avec un magret de canard aux épices.
- Un Bergerac : pour une cuisson au four ou à la poêle, ce vin est parfait. Les vins de Bergerac sont à la fois souples et aromatiques. Au fil du temps, ils vont développer des arômes de fruits rouges et d’épices. Cela va souligner toute la finesse du magret de canard.
Les accords avec les vins rouges d’autres régions
Quittons le Sud-Ouest pour chercher des accords mets et vins classiques avec le magret de canard, dans d’autres régions.
- Un Médoc : ce vin rouge bordelais accompagne parfaitement un magret de canard rosé. Avec ses tanins souples, sa structure dense et ses notes de vanille, il est à la fois riche et équilibré.
- Un Pomerol : c’est un bon choix si vous faites un magret au barbecue, car il viendra mettre en valeur les notes fumées et renforcer le côté braisé.
- Un Sciaccarello: cultivé dans les régions d’Ajaccio, ce cépage noir contient des notes fruitées et poivrées. Les vins de ce cépage, frais, fins et structurés, dévoilent des notes d’épices mais également des arômes de tabac qui viendront souligner la puissance du magret de canard.
- Un Baux-de-Provence : ces vins rouges tanniques, charpentés et puissants révèlent des arômes de fruits noirs, de thym et de romarin. Ils se marient parfaitement avec le magret de canard, notamment si vous le cuisinez au miel et à la moutarde.
Vin doux naturel et magret de canard : un accord audacieux
Si vous voulez tenter un accord mets et vins plus audacieux avec le magret de canard, optez pour un vin doux naturel. Le procédé de fabrication unique de ces vins apporte un côté sucré très marqué. Ils sont donc parfaits si vous cuisinez le magret de canard en version sucré-salé.
- Un Banyuls : avec ses arômes de kirsch, de cerise et de cacao, ce vin du Languedoc accompagnera idéalement votre plat. Surtout si votre recette de magret comporte des fruits jaunes ! Il a cette particularité d’être très puissant et doux en même temps.
- Un Maury : ses notes vanillées et légèrement épicées apporteront l’équilibre parfait avec un magret aux figues.
- Un Rivesaltes : ces vins sont issus de plusieurs cépages ( le grenache blanc, le grenache gris, le grenache noir et le maccabeu). Nous vous conseillons de vin doux naturel avec un magret poêle accompagné d’un chutney au melon.
Un fois que vous aurez trouvé quel vin servir avec votre magret de canard, vous pourrez profiter d’un repas gustativement équilibré. En effet, le vin, lorsqu’il est consommé avec modération, sublime les plats !