Plat traditionnel de la cuisine alsacienne, la choucroute est un mets très apprécié en automne et en hiver. Du chou, des pommes de terre, des saucisses, du porc mijoté… C’est le plat gourmand et réconfortant par excellence. Mêlant à la fois des saveurs acidulées, aigres et douces, la choucroute n’est pas toujours simple à marier avec du vin. Pour ne pas vous tromper et savoir quel vin servir avec la choucroute, nous vous proposons quelques suggestions.
Vin et choucroute : comment réussir l’accord parfait ?
Entre l’acidité du chou, la douceur des pommes de terre et le gras apporté par la charcuterie et la viande, la choucroute est un plat riche en saveurs et assez complexe. Le choix du vin doit donc se faire intelligemment afin d’équilibrer les différentes goûts. Pour un accord mets-vin parfait, la choucroute devra être accompagnée d’un vin vif, tonique et avec une structure souple.
Le vin blanc : l’association idéale avec la choucroute
Si vous cherchez quel vin servir à vos invités avec la choucroute, nous ne pouvons que vous conseiller un vin blanc. Il faudra le choisir sec, rafraichissant et avec des notes minérales, afin de contrebalancer l’acidité du chou. Evitez les vins blancs moelleux qui possèdent une teneur en sucres résiduels trop élevée. Voici nos suggestions.
Un vin blanc sec d’Alsace
Dans la recette traditionnelle, le chou est mijoté avec le lard dans le vin blanc. Et le vin servi aux invités est généralement le même que celui utilisé pour la cuisson. Il semble assez évident qu’un bon vin blanc d’Alsace se mariera à merveille avec la choucroute. Ces vins sont réputés pour leur vivacité et leur fruité, qui harmonisent les multiples saveurs de ce plat. Mais alors, quel vin blanc d’Alsace servir avec la choucroute ?
- Le Riesling : traditionnellement utilisé pour la préparation de la choucroute, il s’agit de l’un des plus célèbres vins blancs d’Alsace. Il est marqué par des senteurs florales et minérales, qui viennent contrebalancer la puissance du chou, et une persistance aromatique très agréable. Optez pour une cuvée de plusieurs années, afin que la minéralité puisse bien se développer.
- Le Sylvaner : à la fois sec et fruité, il offre des arômes moins marqués que le Riesling mais sait parfaitement mettre en valeur la choucroute. C’est un vin blanc vif en bouche, délicat et surtout très désaltérant.
- Le Pinot Blanc : ce vin bien équilibré n’est pas très aromatique, mais il offre une belle acidité rafraichissante qui se marie très bien avec la choucroute
- Le Pinot Gris : plus aromatique que le Pinot Blanc, ce vin à la fois rond et frais transmet sa finesse et sa légèreté à la choucroute.
Un vin blanc sec d’une autre région
Même si les vins blancs locaux se marient parfaitement bien avec la choucroute, vous trouverez également des vins blancs d’autres régions qui sauront surprendre vos papilles.
- Vins blancs secs de la Loire : dirigez-vous vers un Saumur, un Vouvray ou un Sancerre pour relever la texture de la choucroute. Ce dernier est un vin très aromatique en bouche, avec des notes de fleurs d’oranger.
- Vins blancs de Bourgogne : le Chablis et le Petit Chablis sont des vins blancs secs tendus et minéraux qui apportent de la fraicheur en bouche.
- Un Arbois Blanc : ce vin du Jura est également une alternative intéressante. Avec sa robe doré, ses notes de pomme granny et de noix, il est tout en équilibre et en longueur.
A lire : Vin du jura : quels sont les 5 cépages typiquement jurassien ?
Peut-on servir un vin rouge avec de la choucroute ?
L’accord vin rouge et choucroute est assez ambitieux mais il est possible ! Pour que cela fonctionne, il faudra néanmoins respecter quelques règles. Ne choisissez pas un vin trop tannique qui donnerait une saveur âpre au plat. Et optez pour un vin rouge fruité, souple en bouche, aux tanins légers et fondus. Maintenant que les bases sont posées, voyons quel vin rouge servir avec une choucroute.
- Un Pinot Noir d’Alsace : incontournable, ce vin rouge représente l’accord local parfait. Peu tannique et plutôt léger, il se mariera parfaitement avec les différentes viandes présentent dans la choucroute. Choisissez-le de préférence assez jeune avec des notes de fruits noirs bien mûrs et une texture fine et veloutée en bouche. Servez-le entre 14 et 16°C pour en apprécier toutes les saveurs.
- Des vins rouges du Beaujolais : le Saint-Amour, le Morgon et le Juliénas s’accordent très bien avec la choucroute. A la fois gourmandes et sucrées, ces appellations sauront mettre à l’honneur les saveurs de ce plat alsacien.
Et quel vin servir avec une choucroute de la mer?
Cette variation de la recette de la choucroute alsacienne est très ancienne. La viande est remplacée par le poisson et les fruits de mer, mais les accords mets vins ne sont pas si différents.
- Comme pour la choucroute traditionnelle, un vin blanc d’Alsace sera parfait. Privilégiez la fraicheur et la minéralité d’un Riesling, d’un Sylvaner ou d’un Pinot Blanc, qui accompagneront à merveille l’acidité du chou et les saveurs iodées des poissons.
- A la fois vif, frais et iodé, le Petit Chablis fonctionne très bien avec la choucroute de la mer.
- L’ Anjou sec est un vin blanc avec une grande richesse, de la vivacité et de l’onctuosité. Des qualités qui lui permettent d’accompagner les poissons à la perfection.
- Des vins du Centre-Loire, comme le quincy blanc ou un coteaux- du-giennois, sont appréciés pour leur style fruité et tonique.