C’est un sujet qui revient souvent dans les conversations entre amateurs de vin. Quelle est la meilleure température pour conserver des bouteilles rouges ? La réponse réside dans la nature même du vin. Le vin rouge doit être gardé à la température idéale pour qu’il conserve la plupart de ses propriétés aromatiques. Les bouteilles de vins rouges doivent se trouver dans un endroit frais et sec pour que l’arôme ne s’évapore pas, mais au contraire reste présent dans le vin. Les températures idéales de consommation sont de 8 à 12 °C. La température idéale pour les vins rouges est donc aux alentours des 10°C.
Sommaire
La température idéale pour éviter les dégâts du vin ?
Si vous gardez votre vin rouge à une température trop élevée, les bactéries qui causent la fermentation peuvent se développer et causer un goût de moisi. Ce phénomène est connu sous le nom de « maderisation », et se manifeste par une odeur et un goût de moisi dans le vin. Dans les cas extrêmes, le vin peut perdre sa couleur et prendre un aspect orange.
Quelle température pour une bonne conservation des vins rouges dans une cave à vin ?
En ce qui concerne les températures de stockage dans une cave à vin, certaines personnes pensent qu’une température plus élevée serait préférable pour conserver les bouteilles. Cependant, une température trop élevée peut avoir l’effet inverse. La température idéale est de 13°C. Les vins rouges sont conservés plus longtemps et avec une meilleure qualité en restant à une température inférieure à la température idéale (13°C).
Quel meilleur sol pour une cave à vin à bonne température ?
La majorité des caves à vin sont creusées dans le sol. Cependant, cette méthode peut causer des problèmes de moisissure, de condensation et d’humidité. Ainsi, dans l’ensemble, les caves creusées dans le sol ne sont pas recommandées.
Les caves en béton sont meilleures que les caves creusées dans le sol, tout simplement parce que la maçonnerie du béton a un effet de refroidissement naturel. Il y a également des cellules de béton qui contiennent de l’air frais, ce qui évite la condensation et la moisissure. Le béton est aussi une bonne option, parce que le plancher peut être fait de bois et que les cellules d’air sont difficiles à dégager.
La meilleure solution pour une cave à vin est un sol en pierre naturelle. Il n’y a pas de graines de moisissures ou de champignons dans le sol, donc la cave ne sera pas sujette à des problèmes de moisissure. La pierre naturelle est dure, elle ne se fend pas, elle est résistante aux taches et elle est facile à nettoyer.
A lire également : A quelle température se consomme le champagne ?
Est-ce que le vin rouge se met au frigo ?
Oui, il est possible de mettre le vin rouge au frigo. En fait, beaucoup de gens le mettent au réfrigérateur pour le conserver. Mais il faut savoir qu’une température trop élevée pourrait avoir un effet négatif sur la qualité du vin. Il est donc préférable de laisser le vin rouge à une température comprise entre 10°C et 14°C.
Comment stocker les bouteilles de vin ?
En ce qui concerne le stockage des bouteilles de vin, il faut les placer dans un endroit frais et sec, bien à l’abri de toutes les sources de lumière, et en présence d’un taux d’humidité bas, ou même inexistant. Il est conseillé de placer les bouteilles de vin avec le goulot dirigé vers le haut, au cas où les gaz s’accumulent.
Est-ce que la température va influer sur le vin ?
Le vin rouge, comme le Bordeaux par exemple, se bonifie à une température comprise entre 10°C et 14°C, et il se dégrade à une température inférieure à 7°C.
Et pour les autres vins ?
Le vin blanc se bonifie à une température comprise entre 12°C et 14°C, et il se dégrade à une température inférieure à 8°C.
Le vin rosé se bonifie à une température comprise entre 12°C et 14°C, et il se dégrade à une température inférieure à 8°C.
Le vin muscat se bonifie à une température comprise entre 10°C et 14°C, et il se dégrade à une température inférieure à 7°C.
Le vin moelleux se bonifie à une température comprise entre 10°C et 14°C, et il se dégrade à une température inférieure à 7°C.
Le vin fruité se bonifie à une température comprise entre 10°C et 14°C, et il se dégrade à une température inférieure à 7°C.